Homepage | Contact

Utilisez le formulaire suivant pour vous inscrire à notre newsletter.

Adresse e-mail

Nom

Prénom






FORMATIONS
A LA PLONGEE TECHNIQUE !




Centre de formation certifiée « IANTD Facility », « TDI Facility » et
« PADI Tec Rec Center », ABYSS Technical Diving Facility propose un large programme de formations à la plongée technique et des formations de moniteurs IANTD, TDI et TEC REC en Belgique, en France, en Egypte, au Mexique, en Italie, en Suisse et ailleurs sur demande.


\Banner IANTD 1.jpg

 

 




 

\logo iantd copie.png


INTERNATIONAL ASSOCIATION OF
NITROX & TECHNICAL DIVERS

« IANTD, the world leader in technical training »

Crée en 1985 à l'initiative de Dick Rutkowski, officier retraité de la NOAA (National Oceanic and Atmospheric Administration), IANTD est depuis 20 ans l'une des plus importantes organisations de formation en plongée technique au monde. Grâce à la collaboration des meilleures personnalités de la plongée technique, IANTD est la seule organisation a proposer tous les niveaux professionnels d'instructeurs et de plongeurs techniques : plongées aux mélanges (nitrox, trimix,.), plongées profondes avec procédures de décompression, plongées spéléos et sur épaves, plongées aux recycleurs,...

IANTD délivre également des certificats de techniciens en fabrication des mélanges.

IANTD est membre de la RSTC et de la CMAS.  De dimensions internationales, ces certifications sont reconnues et respectées dans le monde entier.

Pour en savoir plus, visitez le site web de I.A.N.T.D.
 


 

\logo tdi.png

TECHNICAL DIVING INTERNATIONAL


« TDI, the largest technical certification agency in the world »

Créé en 1994 par Bret Gilliam et Mich Skaggs, TDI est l'une des plus importante agence de certification en plongée technique dans le monde et une des premières à avoir proposé au grand public des programmes de formation à la plongée aux mélanges, avec recycleur et en environnements difficiles (grottes, épaves,.).

Les instructeurs TDI sont des professionnels de la plongée technique qualifiés selon les standards les plus élevés dans le monde entier et se doivent d'assurer des formations de qualités.

Les certifications TDI sont reconnues et respectées dans le monde entier. L'agence TDI est reconnue par la CMAS et délivre des cartes TDI / CMAS.

Pour en savoir plus, visitez le site web de T.D.I.



A PROPOS DU NITROX...  

Autant le dire tout de suite, nous plongeons tous au Nitrox, puisque qu'il s'agit tout simplement d'un mélange comprenant de l'azote et de l'oxygène. Pour être plus précis, dès que le mélange respiré contient plus de 21% d'oxygène, nous dirons plutôt qu'il s'agit de plongée à l'air enrichi. Les Américains appellent ça «EANx»  (Enriched Air Nitrox). Il existe deux mélanges nitrox standardisés et fréquemment utilisés, l'EANx 32 (NITROX I) et l'EANx 36 (NITROX II). A l'heure actuelle, on trouve facilement des bouteilles d'EANx 32 et 36 en Mer Rouge, dans les Caraïbes, aux Maldives et dans la plupart des régions où l'on pratique la plongée de loisir et peu profonde. A coté, de ces mélanges de base, il est aussi possible de trouver des nitrox avec d'autres pourcentages d'oxygène allant de 22% à 99%. Au delà de 40%, il s'agit plutôt de préparations destinées à optimaliser la décompression.  


QUEL SONT LES AVANTAGES ?

Le nitrox peut être utilisé comme mélange « fond » ou en « déco ». Dans le cas de l'utilisation en mélange « fond », on peut décider de respirer du nitrox tout en utilisant les tables de plongées classiques à l'air. Dans cette option, la charge des tissus en azote sera moindre et on prendra une marge sur la décompression. Avantage très intéressant pour ceux qui manquent d'entraînement ou qui accumulent les facteurs à risques (plongée en eau froide, effort, fatigue,.). C'est également un bon choix pour les moniteurs qui doivent souvent réaliser plusieurs successives sur la même journée ou plusieurs remontés d'exercice. Avec ce type de planification, l'organisme étant moins confronté au travail d'élimination des micros bulles, le plongeur sort également moins fatigué de sa plongée. La deuxième option consiste à planifier les plongées selon une profondeur équivalente. En effet, comme le nitrox contient moins d'azote que l'air, en terme de décompression, une plongée nitrox correspond à une plongée à l'air à une profondeur inférieure. Les plongées deviennent dès lors plus efficaces, plus « rentable ». Coté décompression, c'est la même approche. Soit on utilise du nitrox, voir de l'oxygène pur, sur base de paliers à l'air et on prend de la marge. Soit, on recalcule les paliers par rapport au pourcentage d'oxygène contenu dans le mélange utilisé au palier et on diminue le temps des paliers pour une plongée donnée.




ADHESION ET ASSURANCE DAN
(cliquez sur le logo DAN)
  






 
QUICK PARTENAIRE OFFICIEL D'ABYSS UNDERWATER WORLD EXPLORERS

The Essentials | Plongeurs techniques IANTD/TDI | Formations PADI Tec Rec/Trimix | Plongeurs sous plafonds | Plongeurs en recycleurs | Techniciens en fabrication de melanges | Formations de moniteurs IANTD/TDI | Formations de Moniteurs PADI Tec Rec/Trimix | 


Available in english,
spanish and german


OFFICIAL DEALER


ABYSS PLONGEE | Technical Diving Facility | 8, Rue de Cornémont | B-4141 LOUVEIGNE Belgique | Fax: +32 (0)4 286 63 58 | Portable Patrick: +32 (0)475 73 29 45 | abyss.plongee@skynet.be
Abyss Plongée ©2014 | IE7/FF2 compliant | FlashPlayer9+/Javascript required | Hosted by BytesPerInch