Homepage | Contact

Utilisez le formulaire suivant pour vous inscrire à notre newsletter.

Adresse e-mail

Nom

Prénom


 

EXPEDITION
BRITANNIC 2008


DU 12 AU 25 OCTOBRE 2008
ILES DE KEA - GRECE




Du 12 au 20 octobre dernier, une équipe internationale composée d’une poignée d'Anglais, d'un Américain et de trois plongeurs belges (Jean-Luc Deltombe, Johnny Lambert et Patrick Vanstraelen) s’est donc rendue en Grèce pour explorer l'épave du Britannic.

Sister-ship du célèbre Titanic et de l'Olympic, Le Britannic aurait dû être le plus luxueux des trois paquebots géants de la prestigieuse White Star Line. Malheureusement, converti en navire hôpital au début de la Première Guerre mondiale, son épopée s'arrêta brutalement le mardi 21 novembre 1916 sur une mine allemande au large de l'île de Kéa en Grèce. Depuis, l'épave de ce géant des mers repose par 120 mètres de fond dans le détroit de Kéa et, depuis Jacques-Yves Cousteau en 1975, seules quelques expéditions avaient eu la chance et le privilège de troubler son sommeil…



110m sous la mer, un plongeur du team "Britannic 2008" en exploration sur l’avant du Britannic.
©2008 Jean-Luc Deltombe – Britannic Foundation


Plonger sur le Britannic, c’est un peu comme vouloir monter sur le sommet de l’Everest et les difficultés rencontrées ont été à l’échelle de l’objectif !

En effet, avant d’atteindre l’épave, nous avons d’abord dû faire face à de nombreuses contraintes administratives, plusieurs problèmes logistiques et de mauvaises conditions météos.


Toutefois, grâce à la détermination de l’équipe et une « fenêtre météo » favorable de seulement quelques jours, nous avons eu la possibilité de plonger et le team « Britannic 2008 » a pû réaliser un total de 7 plongées sur l’épave !

La profondeur importante et les puissants courants présents à chaque immersion ont rendus les explorations difficiles. Toutefois, grâce à l’utilisation de cordes et de scooters sous-marins, nous avons pût explorer l’entièreté de l’épave lors de plongées nécessitant près de quatre heures de décompression.

L’épave repose sur le coté tribord, énorme, belle, quasi entière et dans un état de conservation remarquable. La vie s’est installée sur cet énorme récif artificiel qu’est devenu le Britannic et la faune y est très abondante.



Johnny Lambert explore le pont promenade babord situé à 95m des profondeur.
©2008 Patrick Vanstraelen – Britannic Foundation


Comme pour l’Everest, l’inaccessibilité, l’ambiance et l’histoire qui règnent autour du Britannic rendent les plongées tout simplement exceptionnelles et, la première fois où j'ai eu le bonheur de « toucher » l’épave reste pour moi un moment magique…

Les rares instants passés au fond nous ont permis de graver dans nos mémoires des images et des instants inoubliables et nous rentrons de cette belle aventure complètement émerveillés

Au delà des émotions, l'exploration du Britannic est loin d'ête inachevée et beaucoup reste à faire. Une nouvelle expédition, avec des moyens plus importants, devrait être envisagée afin de réaliser plus d'images de qualité. De nouvelles photos bien entendu, notamment sur les parties que nous n'avons pas immortalisé par manque de temps, mais aussi la réalisation d'un film afin de montrer au grand public les restes de cette majestueuse épave, triste témoin de notre histoire…



L'EXPEDITION EN CHIFFRES

NOMBRES DE JOUR SD'EXPE : 10
NOMBRE DE PLONGEURS : 11
EQUIPAGE ET ACOMPAGNANTS : 5
NOMBRES DE PLONGEES REALISEES : 7
PROFONDEUR MAXIMUM : 116 mètres
LA PLUS LONGUE PLONGEE : 246 minutes.
HELIUM ET OXYGENE EMPORTE : 12 B50
SOFNOLINE EMPORTE : 360 kg
NOMBRE DE BOUTEILLES : 60
MELANGE UTILISE AU FOND : Tx 7/65
POIDS TOTAL DE L'EQUIPEMENT : 3.000 kg (environ)


  



EQUIPEMENTS ET TECHNIQUES

Les plongées ont été réalisées en eCCR
Megalodon avec scrubber radial (autonomie : 7h)
ou
Buddy Inspiration (de base ou modifiés)

Décompression au VR3 avec planification sur V-Planner VPM-BE





ALBUM PHOTOS

Pour voir l'album photo de l'expédition ( cliquez ici... )


  

  



LA PRESSE

Journal "La Meuse" du 9/10/2008 - page 1    

Journal "La Meuse" du 9/10/2008 - page 6   


La "DH" du 10/10/2008   



Plouf.be - 29/10/2008 (
cliquez ici...  )

La "DH" du 3/11/2008 

Journal "La Meuse" du 5/11/2008 - page 7 

Journal "JDE" du 21/11/08 - page 4 


"Hippocampe" n° 212 de juin 2009 - page 6 et 7   



SPONSORS ET PARTENAIRES

     



Pat Vanstraelen
Team Britannic 2008


Available in english,
spanish and german


OFFICIAL DEALER


ABYSS PLONGEE | Technical Diving Facility | 8, Rue de Cornémont | B-4141 LOUVEIGNE Belgique | Fax: +32 (0)4 286 63 58 | Portable Patrick: +32 (0)475 73 29 45 | abyss.plongee@skynet.be
Abyss Plongée ©2014 | IE7/FF2 compliant | FlashPlayer9+/Javascript required | Hosted by BytesPerInch