Expédition Manchester 2009…

This post was written by Pat on juillet 11, 2009
Posted Under: Actualités, Plongéee Tek, Voyages

EXPEDITION MANCHESTER 2009
Sur les traces de Rommel…

expedition-manchester-web2009-1.jpg
En arrivant à 75 mètres de profondeur, Oli découvre les imposants canons qui arment une tourelle avant du HMS Manchester…
Photo : Pat Vanstraelen
Copyright © 2009 Machester Expedition - abyssplongee.be. All rights reserved.

Du 4 au 12 juillet, une équipe internationale composée d’une poignée d’Anglais, d’un Ecossais et de deux plongeurs belges s’est rendue en Tunisie pour localiser et explorer les navires de la Royal Navy coulés lors de l’Opération Pedestal en août 1942.

Sur le théâtre des affrontements qui opposaient à l’époque les forces alliées aux divisions germaniques et italiennes en Afrique du Nord, Malte faisait office de tête de pont, véritable forteresse imprenable et d’une haute importance stratégique.

L’Opération Pedestal, avait pour mission de ravitailler l’île de Malte en carburant, vivres et munitions, afin permettre le harcèlement des convois ennemis et perturber les supports logistiques nécessaires aux troupes de Rommel engagées dans le désert.

pedestal.jpg
Le 13 août 1942, alors qu’il passe à proximité des côtes tunisiennes, le convoi britannique de l’Opération Pedestal, composé d’une cinquantaine de bâtiments dont 13 navires marchants escortés par une impressionnante flotte de navires de guerre, est brutalement attaqués par les forces ennemies et de nombreux bateaux sont coulés !

Parmi ceux-ci, les croiseurs HMS Manchester et HMS Cairo, les cargos armés Glenorchy, Santa Elisa et Waimarana… Pour n’en citer que quelques-uns.

photo06clmanchester1np.jpg

En savoir + sur le HMS Manchester…

L’expédition « Manchester 2009 », fait partie d’une campagne d’envergure qui a pour objectif de retrouver, inventorier, photographier et filmer les épaves des principaux navires qui ont marqués l’histoire de la 2ème guerre mondiale dans le bassin méditerranéen. Un projet baptisé “Sur les traces de Rommel”…

Les épaves de l’Opération Pedestal reposent à des profondeurs importantes, variant entre 50 et 120m de profondeur, et les plongeurs de l’expédition ont utilisés des techniques de plongées de pointe, tel que des recycleurs électroniques à circuit fermé et des mélanges respiratoires composés principalement d’hélium.

Chaque plongée d’exploration à durée environ 3 heures et quatre épaves ont été explorées de manière significative :
- MV Glenorchy (posé à 56m de fond)
- HMS Manchester (posé à 85m de fond)
- Strale (posé à 72m de fond)
- Cargo non identifié posé à 92m de fond (supposé le Santa Elisa)

Le team belge était composé d’Olivier Bertieaux et Patrick Vanstraelen de Liège, tout deux membre du staff Abyss.

Les Membres de l’expédition :
Adrian Angel
Chris Simons
Gary Patterson
Ian Smith
Kieran Barry
Matt Outram (Expedition leader)
Olivier Bertieaux
Patrick Vanstraelen ( en savoir + à propos de Pat… )
Paul Flaherty
Selim Baccar (Odysea Diving Center)
Tony Broadhead
Zizou Rezik (Odysea Diving Center)

Remerciements à :
Matt Outtram pour la préparation minutieuse de l’expédition
Selim Baccar et Zizou Rezik pour leur précieux support logistique, leur connaissance des épaves du Cap Bon et leur acceuil chaleureux
… et un spécial “thanks” à Oli Bertieaux pour avoir été un modèle patient lors des longues séances photos, dans le courant et souvent à des profondeurs pas très raisonnables.

Pat
Pour l’expédition “Manchester 2009″

Voici quelques photos :

Photos : Pat Vanstraelen
Copyright © 2009 Machester Expedition - abyssplongee.be. All rights reserved.

Reader Comments

Absolument magnifique et impressionnant !

#1 
Written By Daniel on juillet 11th, 2009 @ 21:38

Every body knows that today’s life is very expensive, but we require cash for various stuff and not every one earns big sums money. Hence to receive good home loans or just short term loan will be a proper way out.

#2 
Written By JeanetteMcdaniel32 on août 21st, 2010 @ 06:58

Add a Comment

required, use real name
required, will not be published
optional, your blog address